Vers la compétition est le tome 2 de la série sur l'apprentissage de la natation synchronisée pour entraineur débutant.
Livre broché en format A4 illustré par de nombreuses photos en couleur
Il permet l'accès aux compétitions régionales et nationales 3 de figure imposée (avant le nouveau règlement, maintenant il est nécessaire d'adapter l'apprentissage en fonction du règlement fédéral actuel). Il propose toutes les positions de base du manuel FINA, les figures imposées (Benjamine), les mouvements de base qui relient les positions entre elles et les rotations de certaines figures Minimes.
Il n'y est développé que la technique des figures imposées, les compétitions régionales et inter régionales comportent des chorégraphies. Le conseil d'apprentissage est développé dans le tome 3.
Extrait :
Les sensations kinesthésiques : Elles sont primordiales à la nageuse pendant toute sa carrière, proposer des exercices les yeux fermés afin de développer cette capacité.
Etirement, hauteur et respect du descriptif de la figure.
Étirement, hauteur et respect du descriptif de la figure sont les directives communes des officiels et des entraîneurs.
L’étirement du corps favorise la hauteur de la figure et lorsque le descriptif est bien respecté les notes des juges sont avantageuses. Les nageuses se corrigent mieux lorsqu’elles connaissent le descriptif des figures qu’elles travaillent.
Rappel
L’ étirement ce fait dans le sens de la longueur du muscle : Étirement des jambes, du dos, des bras, de la tête, du cou, des doigts et de la pointe de pieds.
- Temps de pause
Marquage d’un temps de pause de 4 temps entre chaque position de base lors de l’exécution d’une figue imposée.
- Appuis
Les appuis décrits dans ce manuel pour les positions, les figures et les mouvements de base, sont les mieux adaptés. Lorsqu’ils sont utilisés dès le début de l’apprentissage de la figure, l’acquisition des positions est plus rapide. Ils ne sont ni codifiés ni réglementés.
- Bidons
Rappel : L’apprentissage des positions de base avec les bidons facilite l’exécution des figures imposées. L’affinage de la perception du corps, des sensations kinesthésiques et d’équilibration est favorisé par leur utilisation. Ils sont immobiles, l’équilibre est possible uniquement par l’étirement du corps.
Les bras sont la plupart du temps, tendus, dans certaines positions légèrement pliés et très près du corps. Lorsque les nageuses maîtrisent les positions avec les bidons, il est plus facile d’introduire les appuis qu’elles auront indépendamment travaillés. Il est important de prendre conscience que l’appui est une technique à maîtriser et que le placement du corps en est une autre pour ensuite les associer...