Dominique Cartan, auteur des manuels de natation synchronisée

Dominique Cartan, auteur des Manuels de Natation SynchroniséeDominique Cartan a été pendant 15 ans responsable du groupe de natation synchronisée à Sète dans l'Hérault au sein du Dockers club Sètois. Elle partage son expérience à travers ses manuels de natation synchronisée.

Elle est née le 26 août 1963 à Caen. Sa mère Gisèle Lafon, nageuse Française renommée à l’époque, est une passionnée de natation. A 9 ans, Dominique est inscrite au club de natation à Lonjumeau où très vite la passion la gagne.
Le club « le Postillon Olympique Lonjumellois » créa sa section de natation synchronisée en 1975 avec des nageuses du club.
Après deux ans d’initiation de position et de déplacement, de chorégraphies et quelques petites compétitions d’Ile de France. Dominique quitte le club en 1978 pour s’installer à Montpellier.
Là, elle ne repris ni la natation sportive, ni la natation synchronisée.

En 1989, elle démarre une section Natation Synchronisée à Sète au sein du club «Les Dauphin Football Club », pendant 5 ans, elle essaye de développer cette activité, en vain. En 1994, Elle signe au club du Dockers Club Sétois où elle a pu enfin, avec l’aide du Président de l’époque Francis Girma et le bureau, développer la section. Tout va très vite, les formations, les diverses compétitions, les galas … Dominique arrive à se former. Très vite la demande au sein du club est très forte. Se sentant submergée par le succès de cette discipline dans la ville qui jusqu'à maintenant ne connaissait que le water polo, elle demande l’aide en 2000, d’une ancienne nageuse de l’équipe de France Rachel Lebozec qui entre au club comme entraîneur et s’occupe de perfectionner les nageuses qu’elle a formé.
A partir de ce moment elle s’occupe uniquement de la formation des Benjamines et des Minimes. Elle devient juge officiel A en 2000 et officie les différents championnats de France des catégories, Seniors, juniors et minimes.
Elle quitte le club et sa casquette de juge en 2005 laissant entre de bonnes mains « son bébé ».
Tout le monde connaît maintenant la renommée du club « des Dockers Club Sétois ».

Imprimer E-mail

Dominique Cartan a été pendant 15 ans responsable du groupe de natation synchronisée à Sète dans l'Hérault au sein du Dockers club Sètois. Elle partage son expérience à travers ses manuels de natation synchronisée.
Paiement avec la carte VisaPaiement avec la carte MastercardPaiement avec compte Paypal